Mon expérience

  • Je communique régulièrement vers un grand nombre d’étudiants. Je suis émetteur.
  • Je reçois régulièrement des communications qui s’adresse à de nombreuses personnes. Je suis récepteur.

Quand je suis récepteur, je suis sensible à la qualité du message. J’essaye alors de prendre cela en compte lorsque je passe du côté de l’émetteur. Je n’y arrive généralement pas comme je le souhaiterais, mais c’est un autre problème.

L’importance de la qualité d’un message

Le temps collectif

Ma règle : plus le nombre de recepteurs est important, plus je dois faire attention à la qualité de mon message, afin d’optimiser l’utilisation collective du temps disponible.

Par exemple, si mon message prend 1 minute à lire à 300 personnes, cela correspond à 300 minutes, soit 5 heures, collectivement. Si je parviens, en dix minutes de mon temps, à condenser mon message pour qu’il ne prenne que 30 secondes à lire, cela correspondra à 2h40 minutes collectivement (300 * 0,5 minutes = 2h30 pour mes récepteurs, auxquelles j’ajoute les 10 minutes de mon propre temps).

Get the point accross

Un message doit permettre de faire passer de l’information. S’il est de qualité, ça marche mieux.

En clair si mon message emmerde tout le monde, il risque de passer au classement vertical et ne pas jouer son rôle.

Quelques éléments de qualité

  • Le message est-il suffisemment concis ?

    Citons Blaise Pascal: « Je n’ai fait celle-ci plus longue que parce que je n’ai pas eu le loisir de la faire plus courte. » (source: https://dicocitations.lemonde.fr/citations/citation-13627.php)

    Il est assez simple de décrire tout le fond de sa pensée, mais le décrire succintement avec précision est un exercice complexe mais Ô combien nécessaire. Il permet tout à la fois de mieux cerner son propre propos, et de faciliter la tâche du récepteur.

  • Le message est-il clair / compréhensible ?

    Exemple J’utilise des abbréviations et concepts connus de toutes et tous ?

  • Quelles sont les hypothèses sur le contexte du récepteur ?

    Exemple Je suppose que le récepteur est sur un ordinateur ? ou sur son GSM ? a son agenda sous la main ?

  • Le message est-il à la fois bien défini et pertinent pour tous les récepteurs ?

    Exemple Ai-je pu résumer l’objet du message à son début pour permettre au récepteur de décider rapidement s’il veut lire le message ?

  • Mes références externes sont-elles pertinentes ?

    Exemple Ai-je bien expliqué l’intérêt de chaque lien que je mets, ou au contraire est-ce que j’attends du récepteur qu’il lise le contenu des liens ?