Cela fait des année que j’envisage de quitter Facebook. Facebook est une entité privée qui sait trop de choses, et l’utilise pour faire du pognon.

Pourquoi ne l’ai-je pas encore fait:

  1. Cela me permet de garder des contacts avec des gens à qui je ne parle pas (en l’écrivant je sens que c’est ridicule) ou peu (ok, un peu moins ridicule)
  2. Cela me permet d’espionner^W de m’intéresser ou de contacter des gens que je ne pourrais pas contacter autrement
  3. Je peux raconter des conneries et voir des gens qui s’en amusent, ce qui est bon pour mon égo.

Pour remplacer Facebook, en ce qui me concerne, ce serait de demander les adresses mails de tout le monde et de leur envoyer des nouvelles par e-mail de temps en temps. Bref, une espèce de mailing list comme à l’époque où on se transférait des blagues par email. Pour des choses plus avancées, ce serait de mettre en place un blog et de dire aux gens d’y souscrire (plutôt que de devenir “ami” avec moi sur FB).

Pourquoi ces méthodes, qui prédatent FB, n’ont pas persisté ? Pour moi, naïvement, c’est une combinaison d’aspects techniques : maintenir un blog c’est moins simple que de vendre son âme à FB, et psychologique : on accumule des “likes” sur FB et on découvre facilement du contenu, mais sur un blog on se sent “seul”.

Comment arranger cela ? No Sé.

Une autre possibilité pour remplacer FB est d’aller vers une plateforme type Diaspora, Mastodon, GNU Social, etc. mais ils n’ont pas la masse critique et ne l’atteindront sans doute jamais sans devenir des putaclic. Ces plateformes n’ont donc pas le gros avantages de FB.